Twitter et TikTok, temples de la désinformation, selon une étude (2024)

Twitter et TikTok, temples de la désinformation, selon une étude (1)

Twitter et TikTok, temples de la désinformation, selon une étude (2)

Temps de lecture : 2 min

  • Ajouter à mes favoris

    L'article a été ajouté à vos favoris

  • Google News

Twitter, Facebook, TikTok, TelegramouSnapchatsont, depuis plusieurs années, un terreau fertile pour la désinformation de masse, notamment depuis la pandémie.Maisparmitoutes ces plateformes, Twitter et TikTok sont les plus propices à la propagationde fausses informations, selon une étude du groupe de défense des droitsIntegrityInstitue révélée par le New YorkTimeset rapportée par nos confrères de BFMTV.

La newsletter Économie

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'objectif de l'étude était de mesurer à quel point les différentes plateformes répandent et amplifient les fausses informations à l'approche des élections de mi-mandat le 8novembre prochain aux États-Unis.Ainsi, l'on apprend qu'un «mensonge bien ficelé» obtiendra potentiellement un plus grand succès qu'une information vérifiée et que les algorithmes de certaines plateformes contribuent grandement à ce phénomène.

«L'amplification de la désinformation peut également diminuer»

Twitter et son système de partage(viaretweets)apparaissent, selon l'étude, comme le plus grand facteur de propagation de la fausse information.Le réseau social chinois TikTok arrive en deuxième position, notamment à cause de son système qui permet de prédire les contenus qui obtiendront le plus d'engagements et quiutiliseces informations pour recommander des vidéos à chaque utilisateur. «Plus il y a de mécanismes de viralité sur la plateforme, plus nous voyons la désinformation obtenir une diffusion supplémentaire», expliqueJeff Allen, jadis responsable de l'intégrité chez Facebook avant de fonder l'IntegrityInstitute.

À LIRE AUSSI «Sur les réseaux sociaux, le délinquant est mythifié»

Mais l'étude estime que, avec de la volonté, les plateformes concernées sont en mesure de lutter contre le phénomène. «L'amplification de la désinformation peut également diminuer, si les plateformes mettent en œuvre des changements de conception autour d'un événement qui réduisent la diffusion de la désinformation», souligne l'étude, qui compte également observer la plateforme YouTube et mettre à jour ses données jusqu'aux prochaines élections.

À ne pas manquer

  • Les raisons du succès des fake news

  • Le Gorafi algérien s’est fait hara-kiri

  • Théâtre – Molière en mode TikTok

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

Je consulte la charte de modérationJe contacte les services de modération

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • Libéral-laïc-conservateur

    Cher skeptos,
    je viens de passer un peu de temps sur le site de l'IFCN. Et je dois concéder que je l'ai trouvé sérieux et rassurant dans ses mesures pour éviter les études partisanes. Je vous concède également volontiers que les faits que je rapporte ou que d'autres lecteurs rapportent ne présentent pas la même profondeur d'analyse, et de très loin.
    Pour autant, les exemples rapportés de présentations tendancieuses, systématiquement alignés avec les marqueurs de gauche (pour nier la réalité, vous allez me demander de le définir, je sais), sont beaucoup trop nombreux. Ils sont plusieurs par jour. Une telle fréquence (là aussi, vous allez me demander quel est le seuil acceptable, je sais) est incompatible avec une prétention de neutralité.
    Permettez moi un parallèle.
    Si vous achetez 6 oeufs par semaine, une fois sur deux chez un marchand, une fois sur deux chez un autre. Si, à la fin de l'année, vous avez l'impression qu'il est arrivé environ 10 fois que le premier marchand a mis dans la boite un oeuf cassé et que ce n'est jamais arrivé avec l'autre. Prendrez vous un tableur excel pour compter le nombre d'oeufs cassés et un pied à coulisse pour définir le niveau de fêlure ou de fuite d'albumine avant de décréter que l'un est fiable et l'autre non ? J'en doute. Et quand vous direz à votre cojoint que votre opinion est faite, je doute qu'il mettra en doute votre méthode.
    Votre post du 15/10 à 11h10 et celui du 16/10 à 20h58 laissent entendre que sans ces instruments, tout jugement sur les marchands est disqualifié par défaut de méthode.
    Je prétends que c'est excessif et que c'est une facilité pour nier la réalité.
    Enfin, 3ème concession, je vous ai effectivement fait un procès d'intention en disant que cette réalité vous dérangeais et que cela motivait cette excès de zèle scientifique. Je peux m'être trompé, mais alors, je suis curieux de savoir quelles étaient toutes vos motivations, conscientes et inconscientes.
    Bien à vous.

  • Skeptos

    Pas besoin de leur demander, c'est écrit dans la section "méthodologie" de l'étude :
    "We source misinformation content from fact checkers that are in the International Fact Checking Network. " Plus de détails dans le paragraphe en question. Je constate que vous n'avez pas vérifié. Gros soucis de méthode...

    La méthode est clairement indiquée dans l'article. La vôtre non. Disqualifier la totalité de l'AFP sur la base d'un échantillon d'articles pourrait relever de la généralisation abusive. Sans statistiques appropriées, aucun moyen de le vérifier. Au total, je ne vous disqualifie pas vous mais votre méthode en pointant des failles méthodologiques importantes. Rayer l'AFP des sources fiables n'est pas une décision à prendre à la légère. Il faut des preuves, croire sur parole ne suffit pas. Consulter un échantillon n'est pas suffisant.

    Si le sujet vous tiens à cœur, vous pouvez définir des critères "woke", consulter la totalité des dépèches AFP et établir un pourcentage d'articles qui répondent aux critères. Vous pourrez ensuite faire renouveler l'expérience à d'autres personnes pour voir si les résultats sont concordants. Si vous le souhaitez, je me ferais un plaisir de réaliser les tests statistiques pour les comparer aux résultats que vous aurez obtenus sur d'autres agences de presse qui ne seraient pas "woke"

    Je note également que je n'ai, nulle part donné mon opinion au sujet de l'AFP mais que vous me plaquez une opinion alors même que rien ne permet de la déterminer dans mes commentaires. Pour la simple et bonne raison que je suis sans opinion sur le sujet.

    Où l'on voit sur les fins permettent en effet, de chercher à s'affranchir de toute méthode et rigueur pour avancer ses opinions. À l'heure actuelle, je n'ai aucune opinion sur le sujet, à vous de me convaincre avec des faits et non des opinions.

  • Libéral-laïc-conservateur

    Vous me demandez de définir mes critères pour "woke'. Avez vous demandé à l'auteur du présent article, qui cite bfmtv, qui cite lui-même le NYT (modèle de rationnalité, c'est connu), qui cite une étude, quels étaient les critères pour définir "désinformation" ? Où l'on voit que les idées préconçues conduisent à ne pas avoir le même niveau d'exigence envers les démonstrations suivant qu'elles servent ou non ces idées.
    Par ailleurs, je vous sers sur un plateau la démonstration que l'AFP pratique une rédaction émotionnelle qui devrait, selon vos critères, la disqualifier sans qu'il soit besoin d'en mesurer les effets par des batteries de statistiques. Mais tout ce que vous retenez, c'est qu'il n'est pas intéressant de disqualifier l'AFP et plus intéressant de me disqualifier. Où l'on voit la force des fins par rapport à la méthode, même pour vous qui êtes le plus souvent un étendard de la méthode que je salue fort souvent.
    Mais plus on en prend conscience, plus on est fort !
    Amicalement.

Twitter et TikTok, temples de la désinformation, selon une étude (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 6010

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.